Bien faire son test d'ovulation

Au cours de chaque cycle menstruel, chaque femme n'a que quelques jours dans le mois pour avoir une chance de tomber enceinte. Il est important de faire l'amour avec son conjoint pendant cette période. Pour augmenter ses chances de concevoir naturellement un enfant, optez pour nos tests qui décèlent avec précision le pic de fertilité LH (l'hormone lutéinisante). Celui-ci intervient environ 24 à 36 heures avant le jour de l'ovulation. Déterminez votre période fertile à l'aide de nos tests d'ovulation. Nos auto-tests sont fiables à plus de 99 % et faciles à utiliser à la maison !

Identifier votre période fertile

On estime que 20 % des couples ne parviennent pas à concevoir un enfant, faute de mauvais timing des rapports sexuels. Nos tests d'ovulation urinaires sont très utiles pour déterminer avec certitude l'augmentation du taux d'oestrogènes qui intervient quelques heures avant l'ovulation, vous vous indiquant ainsi le meilleur moment pour multiplier vos chances de concevoir. Il faut savoir qu'il existe d'autres méthodes pour distinguer vos jours de forte fécondité, comme la prise de température ou l'analyse de la glaire cervicale. Si vous avez moins de 35, vous devez consulter un médecin après un an d'essais infructueux, si vous avez plus de 35 ans, après six mois d'essais.

Réalisation du test

Avant de commencer votre test, nous vous recommandons de lire la notice d'utilisation au dos du paquet. Il est recommandé de ne pas boire beaucoup avant de réaliser cet auto-test. Si c'est le cas, attendez au moins 4 heures pour obtenir une meilleure détection de l'hormone LH. Munissez-vous de l'emballage et ouvrez-le à l'aide de l'encoche prévue à cet effet. Urinez dans un petit récipient propre et sec, trempez ensuite la bande jusqu'à la ligne max (ne pas dépasser la ligne indiquée par les flèches). Une fois la bandelette imprégnée pendant  5 secondes minimum, posez-la à plat et attendez l'affiche des barres colorées qui vous indiqueront le résultat après 3 minutes.  

Les résultats

résultat test ovulation

Les bandez colorées apparaissent après 3 minutes. Reportez-vous au schéma ci-dessus pour interpréter correctement les résultats obtenus. A savoir que nos tests sont à usage unique seulement.

Le test est positif : pic de LH, votre ovulation aura lieu dans les 24 à 36 heures. Il est temps d'avoir plusieurs relations sexuelles avec votre conjoint puisque c'est le moment où vous êtes le plus fertile.
Le test est négatif : pas de pic de LH, nous vous invitons à refaire un nouveau test à la même heure dès le lendemain jusqu'à l'obtention du résultat positif. 
Le test est invalide : une mauvaise utilisation du test peut provoquer un affiche d'un résultat erroné, nous vous invitons dans ce cas à refaire un nouveau test le lendemain.

Précautions d'emploi

  • Lire la notice sur l'emballage avant usage.
  • Test à usage unique.
  • Jeter à la poubelle après utilisation.
  • Usage externe uniquement, ne pas avaler.
  • Ne pas boire pendant au moins 4 heures avant de faire le test.

Foire au questions

1. A quel moment effectuer mon test d'ovulation ?

Reportez-vous au tableau ci-contre pour déterminer le jour du cycle pour commencer le test jusqu'à l'obtention du pic LH. Dès que vous obtenez un résultat positif vous pouvez arrêter la série de tests. Si vous ne connaissez pas la durée de vos cycles, nous vous recommandons de commencer la série de tests environ une dizaine de jours après le premier jour des règles.

2. Mon test est positif, quand dois-je faire l'amour ?

Il est important d'avoir des rapports sexuels avec votre conjoint dans les 24 h à 36 h qui suivent, car c'est la période la plus fertile de votre cycle. Vous maximiserez vos chances de concevoir un enfant en.

Durée de votre cycle en nombre de jours212223242526272829303132333435363738394041 ou plus
1er jour du cycle où débuter votre test556789101112131415161718192021222317 jours avant vos prochaines règles


3. Comment connaître la durée de mes cycles ?

La longueur de votre cycle menstruel commence à compter du premier jour de vos règles, jusqu'au jour précédent les prochaines règles. Si vos règles sont irrégulières à cause de l'arrêt récent de votre contraception, il faut savoir que votre cycle se stabilisera après 3 à 6 mois.

4. Le résultat peut-il être faussé ?

Oui, le résultat obtenu peut éventuellement être erroné si vous êtes enceinte, ménopausée, si vous avez le syndrome opk (ovaires polykystiques). Les inducteurs d'ovulation contenant de la LH ou HCG peuvent induire en erreur le test.

5. Je n'ai jamais eu de test positif, malgré plusieurs mois d'essais.

Vous n'avez jamais obtenu un seul test d'ovulation positif après 3 mois d'essais consécutifs, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant ou gynécologue.