Bien faire son test de grossesse


Les tests de grossesse urinaires testmoinscher.com permettent de déceler rapidement et avec précision la présence de l'hormone HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope Humaine) dans les urines. Cette hormone spécifique à la grossesse chez la femme est détectable à partir du premier jour de retard des règles, ceci en raison de l'augmentation du taux suffisante pour être décelée par le test. Cette période coïncide environ à la date présumée de début des règles suivantes. Nos tests d'auto-diagnostic sont fiables à plus de 99%, très faciles à utiliser et conformes aux normes CE en vigueur dans l'Union Européenne. Pour savoir quel est le moment opportun pour réaliser votre test et optimiser le résultat, retrouvez tous nos conseils sur cette page : Comment utiliser un test de grossesse de manière optimale ?



Procédure de test


Retirez le test de son emballage à l'aide de l'encoche d'une ouverture facile. Il est fortement recommandé de n'ouvrir le test qu'au moment de l'effectuer. Collectez votre urine dans un petit pot en verre ou un gobelet en plastique. S'il s'agit d'un test bandelette, il vous suffit de tremper celle-ci pendant au moins 5 secondes, en veillant à ne jamais immerger la bande au-delà de la ligne Max (cf schéma ci-dessous).


S'il s'agit d'un test au format stylo, vous pouvez placer l'embout du test directement sous le jet d'urine. Posez ensuite votre test à plat sur une surface propre et plane.


Le matin avec les premières urines est le meilleur moment de la journée pour effectuer votre test. Vous pouvez le faire en journée, cependant il faudra éviter de boire plusieurs heures avant pour éviter de diluer le taux d'HCG avec vos urines.



Lecture des résultats


Une fois le test réalisé attendez l'affichage du résultat qui peut-être variable en fonction de la concentration du taux d'HCG. Le résultat de votre test doit être interprété dans les 5 minutes qui suivent. Attention, au-delà de 5min le résultat affiché sur le test est considéré comme faux.

test grossesse résultat

- Deux bandes colorées : deux lignes de couleur rose sont visibles, il s'agit de la ligne située dans la zone de test et dans la zone de contrôle (voir schéma ci-dessus), le test est positif. C'est une très bonne nouvelle car vous êtes probablement enceinte (sûr à plus de 99%). La coloration de la ligne de test est variable en fonction de la concentration de l'hormone de grossesse, celle-ci peut varier sensiblement du rose clair au rose foncé. Si la ligne de test est très faible attendez 1 à 2 jours pour en refaire un nouveau. Dans tous les cas seul un prélèvement sanguin, effectué dans un laboratoire d'analyse, peut confirmer le début de grossesse.


- Une bande colorée : une simple ligne rose est visible sur la bandelette dans la zone de contrôle votre test est négatif. Cela indique que le taux d'HCG n'est pas détecté car vous n'êtes pas enceinte ou bien celui-ci a été fait de manière trop précoce et le taux est encore trop bas pour être détecté lors du test. Il est possible également que seule la ligne de test soit colorée, et qu'aucune ligne de contrôle n'apparaisse, dans ce cas le test est considéré comme invalide.


- Aucune bande colorée visible : si le test n'affiche aucune ligne rose, alors dans ce cas le test est également invalide. Il faut s'assurer d'avoir suivi correctement les instructions de la notice. Une mauvaise utilisation peut entraîner des résultats invalides. Nous vous conseillons dans ce cas de pratiquer un nouveau test dans la journée ou le lendemain.



Précautions d'emploi


- Usage externe uniquement (ne pas avaler).

- Ne pas utiliser le test de grossesse après la date de péremption indiquée sur l'emballage. Aucune fiabilité de résultat garantie au-delà de cette date.

- Les tests de grossesse (ou d'ovulation) sont à usage unique seulement, il ne peuvent pas être réutiliser.

- Le stockage des tests doit se faire à température ambiante (entre 2-30°C) à l'abri du soleil et de l'humidité.

- Ne pas lire le résultat au-delà de 5 minutes.


Foire aux questions



1. Je pense être enceinte, à quel moment dois-je effectuer mon test ?

Vous pouvez faire un auto-test urinaire chez vous, à partir du premier jour de retard de vos règles présumées. Si la durée de votre cycle est variable, prenez la durée la plus longue des derniers mois. Si vous n'avez aucune idée de la durée de vos cycles, effectuez le test de grossesse au moins 20 jours après le rapport sexuel non protégé. Le mieux étant d'utiliser les urines du matin ou ne pas boire pendant au moins 4 heures avant.

2. Comment estimer la date de mes prochaines règles ?

Le cycle menstruel féminin dure en moyenne 28 jours, mais peut varier d'une femme à l'autre de 20 à 40 jours. Les règles interviennent au premier jour du cycle, le dernier jour étant le jour précédent les règles suivantes.

3. Comment savoir si mon test a bien marché ?

Dans la zone de contrôle, une ligne apparaît pour vous indiquer que la procédure a été bien respectée.

4. Le résultat peut-il être faussé ?

Oui, le résultat peut-être par la prise de certains médicaments ou injections inducteurs de l'ovulation qui contiennent de l'HCG peuvent donner un faux positif. Les ovaires polykystiques, la ménopause ou une grossesse extra-utérine peuvent également fausser le résultat obtenu.

5. Le test est positif que dois-je faire ?

Le diagnostic de confirmation de grossesse doit être établi par votre médecin, après avoir réalisé un test sanguin en laboratoire d'analyses.

6. Le test est négatif que dois-je faire ?

Vous avez peut-être fait le test trop tôt, refaites un test d'ici quelques jours si vos menstruations ne sont toujours pas arrivées.