Comment faire un test de grossesse ?

Vous essayez de concevoir un bébé avec votre compagnon et à chaque cycle c’est la même rengaine, vous êtes pressée d'avoir le résultat ? Qu'il soit positif ou négatif le grand avantage des tests de grossesses à effectuer à la maison, c'est qu'ils sont extrêmement simples à utiliser. Faites des économies en achetant nos tests de grossesse vendus par lot, moins coûteux que les tests vendus en pharmacie à l'unité. Voici la marche à suivre pour utiliser nos tests urinaires en bandelettes ou stylo à faire chez soi. C'est simple comme un bonjour, même pour les débutantes !

faire un test grossesse

Le test de grossesse : mode d'emploi

Quelque soir la forme de votre test urinaire, ceux-ci contiennent des anticorps qui mis au contact de l’urine détectent avec précision l’hormone de grossesse. Le taux de sécrétion de l’HCG augmente considérablement dès que l’embryon se fixe sur la paroi utérine lors de la nidation. Cela permet à l’œuf fécondé de rester bien en place dans l’utérus. Ce taux est doublé tous les 2 à 3 jours en début de grossesse et ce pendant environ 7-12 semaines. C’est à ce même moment que tous les maux de la grossesse s’estompent puisque le taux chute.

Le fonctionnement est simple il suffit d'uriner dans un petit pot prévu à cet effet et de tremper la bandelette au minimum 5 secondes. Ensuite il suffit de poser la bandelette ou le stylo à plat et d'attendre le résultat qui s'affiche sous 5 minutes sous forme de bandes de couleur rose. Le stylo quant à lui peut se placer directement sous le jet d’urine sans avoir besoin de tremper l’embout dans un pot. Nous vous conseillons d'effectuer le test le matin au réveil avec le premier jet d'urine pour une meilleure détection de l'hormone HCG.

Ces 2 types de tests fonctionnent sur le même principe en affichant 2 barres s’il est positif ou 1 barre si c’est négatif, le stylo présente un avantage au niveau hygiène car on ne touche pas directement la bande. Si un doute subsiste et que vous souhaitez obtenir un résultat sûr à 100 % une seule option s'offre à vous : faire une analyse de sang en laboratoire. Pour cela il est nécessaire d'avoir une ordonnance de votre médecin traitant pour que l’acte soit remboursé par votre caisse d’Assurance maladie. Tous nos tests vendus en ligne vous offrent une bonne fiabilité à plus de 99 %, à condition de respecter la notice fournie.

Quand faire un test de grossesse ?

Dès le 1er jour de retard de vos règles, à la date présumée de vos règles ou encore dès l'apparition des premiers symptômes (seins gonflés, nausée, ballonnements…). En général cette date se situe aux alentours du 14ème jour de votre cycle, c’est à partir de ce moment que l’hormone commence à être assez élevée pour être détectée. Pour les plus impatientes d’entre-nous, c’est une bonne nouvelle car il existe maintenant des tests précoces (10mlU/ml), avec lesquels vous pouvez avoir un résultat quelques jours avant cette date.

- Votre test est positif

Si votre test est positif il n’y a pas de doutes possibles bébé s’est installé dans votre bidou ! Toutefois il est nécessaire de faire une prise de sang pour confirmer le début de grossesse par votre médecin traitant. Dans ce cas l'hormone HCG est détectable à partir du 7ème jour après l'ovulation, soit bien plus tôt qu’un test de grossesse classique. En général vous avez le résultat dans la journée le lendemain de votre prise de sang.

- Votre test est négatif

Votre test est négatif : malheureusement c’est peut-être le signe annonciateur de vos prochaines règles ! Si malgré tout vous n’avez toujours pas vos règles, il se peut que l’arrêt de votre contraception provoque un arrêt des menstruations pendant les premiers mois le temps que votre corps fonctionne normalement. Par précaution vous pouvez refaire autre test quelques jours après si vos règles ne ce sont toujours pas manifesté.