Quelques conseils pour concevoir plus facilement

Avoir des rapports sexuels réguliers avec votre compagnon, tous les 2 à 3 jours en période fertile, c'est la clé pour tomber enceinte ! Souvent les couples n'arrivent pas à déterminer cette période qui ne dure que quelques jours dans le mois ! Alors suivez tous nos conseils pour maximiser vos chances de concevoir bébé et booster votre fertilité.

1. Calculez votre période fertile


Dans un premier temps il est important de déterminer la longueur de vos cycles. Un cycle débute le premier jour des règles jusqu'au premier jour de vos règles suivantes. Vous pouvez utiliser notre application en bas de page (outil avec calendrier) pour vous faciliter le calcul. Si vous avez un cycle régulier cet outil est vraiment efficace pour déterminer en fonction de vos cycles la période propice pour concevoir bébé.


Pour les femmes qui ont des cycles irréguliers nous vous conseillons d'avoir recours aux tests d'ovulations en bandelettes à faire au moins une semaine avant la date présumée de l'ovulation pour ne pas rater le coche puisque cette période est de 3-4j / mois. Le test fonctionne sur le même principe qu'un test de grossesse, lorsqu'il y a un pic de l'hormone LH détecté : le test est positif. Il vous indiquera le moment le plus opportun pour faire des câlins sous la couette ! A savoir que lorsque votre test est positif l'ovulation a lieu en général entre 12 à 36 heures après.


Il existe une autre méthode pour arriver à déterminer votre période fertile, il s'agit des courbes de températures qui consistent à relever sa température tous les jours au réveil, et ainsi détecter à quel moment celle-ci fait un pic. La glaire cervicale quant à elle permet de déterminer la période fertile, car plus vous êtes proche de l'ovulation et plus la glaire devient filante comme du blanc d'œuf. Différents facteurs peuvent faire varier le jour de l'ovulation, notamment en cas de règles irrégulières, de cycles courts (moins de 20 jours) ou longs (plus de 40 jours).

2. Adoptez un mode de vie sain


Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est conseillé d'adopter une alimentation variée et équilibrée afin d'éviter les carences, pour fournir au fœtus tous les nutriments dont il  a besoin pour se développer. Il est important de prendre de bonnes habitudes alimentaires, en bannissant les aliments trop gras ou trop riches en sucres et ainsi éviter les excès de poids !


Si vous vous sentez fatiguée vous pouvez faire une cure de vitamines 3 à 6 mois avant la conception, dès que votre projet bébé est décidé avec votre conjoint. Cela permettra de favoriser d'une part le bon développement de votre bébé, et d'autre part d'éviter les malformations et fausses couches. Il est important de garder la forme tout au long de la grossesse.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou votre médecin généraliste. Un bilan sanguin pourra vous être prescrit pour voir si tout va bien et faire un bilan pré-conception pour savoir si vous êtes immunisées contre la rubéole ou la toxoplasmose. Les gynécologues conseillent également quelques mois avant et pendant la grossesse, de réduire ou de stopper sa consommation de caféine, d'alcool et de cigarette puisque ces facteurs peuvent influer sur la fertilité du couple.



3. Le stress : l'ennemi de la grossesse


Laissez faire le temps à Dame Nature et détendez-vous au maximum car le stress peut nuire au bon déroulement du processus d'ovulation. Faites du sport pour favoriser le bon fonctionnement hormonal et pratiquer des activités qui vous permettent de vous changer les idées pour ne pas focaliser sur les essais bébé. Car trop d'anxiété peut provoquer un excès de prolactine, c'est une hormone qui, produite en excès, peut provoquer une ovulation de mauvaise qualité ou inhiber totalement l'ovulation.


Si au bout d'un an après l'arrêt de votre contraception (pilule ou autre), vos cycles menstruels sont toujours irréguliers ou vous n'êtes toujours pas tombée enceinte, nous vous conseillons de vous rendre chez votre médecin traitant, votre gynécologue ou sage-femme pour faire un bilan complet et déterminer les causes du problème. Le délai moyen pour une première grossesse est situé entre 6 mois à une année en moyenne. Alors inutile de vous angoisser, il suffit d'être juste un peu patiente ! Ou sinon prenez des vacances, car pour beaucoup de femmes, qui sont plus détendues pendant leurs vacances, il leur est plus facile de concevoir à cette période.



4. Outil pour calculer votre date d'ovulation avec calendrier


Utilisez notre application pour déterminer plus facilement et en un clic votre date d'ovulation et donc votre période fertile. Pour cela, il vous suffit de connaître la date de début de vos dernières règles (ex: le 15 octobre 2015) ainsi que la durée moyenne de vos cycles (ex: 31 jours). En entrant simplement ces 2 données dans notre outil et en cliquant sur valider vous obtiendrez facilement votre prochaine période la plus propice pour concevoir bébé. Attention : les informations que nous vous fournissons ne sont qu'à titre uniquement indicatif et reposent sur des probabilités. 


Merci de remplir la date de début de vos dernière règles
Date de début de vos dernières règles

Durée moyenne de vos cycles

Règles
Période fertile
Ovulation